Missions Salésiennes au Togo

togo-copy

i

Fiche pays

Le Togo est un pays de l’Afrique Francophone Occidentale  avec une superficie de 56.600 km2. Il est limité au Nord par le Burkina Faso, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana. Sa population est estimée en 2009 à 6 millions d’habitants.
Le territoire du Togo est né suite au traité de protectorat signé le 5 juillet 1884 entre l’explorateur allemand Gustav Nachtigal et le représentant de l’autorité religieuse du territoire togolais (actuel Togoville) : du nom de  roi Plakoo «Mlapa III».

togo1

En effet, le nom Togo dérive du mot « togodo » qui, en éwé signifie, « de l’autre coté de la rive ». Quand l’explorateur Gustav Nachtigal est arrivé pour la première fois, son bateau s’est accosté à la plage de Baguida (un canton de Lomé). Le chef de Baguida, pour lui indiquer que le  chef même est de l’autre côté de  la rive ; c’est-à-dire, l’actuel Togoville, il prononça « togodo » qui devient Togoville puis ensuite Togo.
Le 27 Avril 1960, le Togo accède à  l’indépendance avec pour père de la nation Sylvanus OLYMPIO. Le Togo est constitué de peuples anciens infiltrés de groupes de migrants. Les vieilles souches de peuplement sont les populations des montagnes atacoriennes (Akposso, Akébou, Ntribou, Adélé, Tem, Kabye, Lamba et Sola), les Nyogbo (Agou), les Tégbé (Notse), les Agomé (Kpalimé), les Alu (Tado), les Akpafu (Danyi), les Bassar. Aujourd’hui on compte une quarantaine d’ethnies. Chacune de ces ethnies, a sa langue. Toutefois, deux langues nationales sont plus parlées à travers tout le pays en dehors de la langue officielle qu’est le français. Ce sont ; L’éwé parlé plus au sud et le Kabyè parlé plus vers le centre et le nord.
L’économie du Togo repose sur l’agriculture : élevage et culture des céréales, du cacao, de l’arachide, du coton, etc. Toutefois, les ressources minières (notamment les phosphates) constituent le principal moteur du commerce extérieur du pays.

Related posts

Laisser un commentaire