MSJ fr Web
(ANS – Rome) – « La Sainteté : une possibilité pour tous et pour chacun » : avec ces paroles don Leonardo Mancini, Supérieur de la Circonscription Italie Centrale, a salué les jeunes présents au moment de l’assemblée finale du IVe forum du MSJ de l’Italie Centrale (ICC).
Le dernier moment s’est déroulé dimanche 27 avril dans la maison salésienne Rome-Pie XI, au même moment de la canonisation célébrée sur la Place St Pierre.
Tout avait commencé dans l’après-midi du vendredi 25 avec une catéchèse sur la sainteté tenue par don Andrea Bozzolo, enseignant de théologie. Dans la soirée, après le repas, il y eu le spectacle ‘Affaires pour les Saints’ présenté par les Salésiens du post-noviciat de Nave.
Journée spéciale que la journée du 26 avril, avec la présence chaleureuse du Recteur Majeur don Ángel Fernández Artime, qui a fait mémoire de l’œuvre de Rome-Sacré-Cœur et a rappelé les voyages de Don Bosco à Rome, la lettre célèbre de 1884 et son grand amour pour le Pape.
En répondant à quelques questions, Don Fernández Artime a raconté la naissance de sa vocation salésienne et il a répondu à qui lui demandait de partager sentiments et émotions aux débuts de son service comme successeur de Don Bosco.
En référence explicite au thème du Forum, qui se déroulait en étroite relation avec la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII, on lui a demandé d’offrir la recette pour la sainteté. Le Recteur Majeur n’a pas eu de difficultés pour préciser qu’il faut, bien sûr, regarder et imiter les Saints, mais ce qui est fondamental c’est d’être unis à Jésus. C’est la référence évangélique mise au début de la réflexion des Salésiens dans le récent Chapitre Général : la vigne et les sarments.
Le Recteur Majeur a rencontré aussi les familles réunies en leur Forum, en contemporanéité avec celui des jeunes, et aussi les Salésiens des trois communautés présents dans l’ouvre Sacré Cœur.
Les jeunes ont employé la partie centrale de la journée de samedi 26 pour reparcourir et se retrouver dans certains endroits visités par Don Bosco à l’occasion de ses nombreux voyages à Rome. Dans l’après-midi, le rendez-vous était sur la centrale ‘Piazza del Popolo’, pour rappeler historiquement la rencontre avec le Cardinal Tosti (1859) et surtout la rencontres avec certains jeunes. La place, déjà remplie de touristes, s’est remplie encore plus, pendant que la foule regardait avec curiosité les 1500 jeunes du MSJ dans leurs danses, ballets et jeux.
Dans la soirée, après le repas, nouveau rendez-vous au Sacré Cœur pour la veillée de prières avec possibilité de célébrer le Sacrement de la Réconciliation.
Dimanche 27, tous avaient les yeux fixés sur la Place St Pierre pour la Canonisation des Papes Jean XXIII et Jean Paul II.
Publié le 28/04/2014
http://www.infoans.org/1.asp?sez=1&sotSez=13&doc=10650&Lingua=4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom