La communauté salésienne de Bamako est devenue complète depuis le mois de novembre ; en effet, le 19 novembre, le Père Lluis Oliveras, qui était jusque-là en Espagne pour sa convalescence, a regagné la communauté. Nous en rendons grâce à Dieu.
La mission salésienne à Bamako en cette nouvelle année pastorale a poursuivi tout au long du mois de novembre la pose des pierres angulai-res sur lesquelles elle s‟édifiera. C‟est ainsi qu‟en syntonie avec l‟Eglise locale, trois confrères de la communauté salésienne (P. Emilio, P. Guillermo et Matthieu) avec trois membres du Conseil Pastoral Paroissial, ont participé aux traditionnelles Jour-nées Pastorales Diocésaines durant lesquelles l‟ar-chidiocèse se fixe l‟objectif général qui orientera son action pastorale l‟année durant. Pendant trois jours, près de 200 agents pastoraux de tout l‟archi-diocèse ont discuté et partagé leurs expériences sur le thème de l‟année qui porte sur la Liturgie et les Sacrements. Suivant la ligne tracée par l‟archidiocè-se, le Conseil Pastoral de notre paroisse, réuni le 23 novembre passé, s’est fixé l’objectif suivant pour l‟année pastorale : Vivre et célébrer notre foi, en communauté paroissiale, à travers la participa-tion régulière aux Sacrements et une liturgie bien soignée.
Le mois de novembre a également été un mois d‟intense travail de la Coordination des Jeu-nes pour l‟élaboration du PEPS qui guidera la mar-che des jeunes de la paroisse le long de l‟année. Les dimanches 28 novembre et 05 décembre, a eu lieu, respectivement à Missira et à Niarela (Centre Père Michel, station secondaire de la Paroisse), le lance-ment officiel des activités pastorales des jeunes pour l‟année 2010-2011. Les 27 et 28 novem-bre, s‟est déroulé le pèlerinage national au sanc-tuaire marial de Kita. Plusieurs jeunes de notre paroisse y ont participé. Le 12 décembre, 3ème dimanche de l‟Avent, une récollection de pré-paration à la Nativité de Jésus a rassemblé près d‟une centaine de jeunes. Le 26 décembre, le groupe des ADS-ALAVI a organisé une soirée pour célébrer à sa manière la Noël.
Au niveau de l‟Oratorio-Centre des Jeunes, le mois de novembre a également vu plusieurs rencontres avec les entraîneurs qui y interviennent, afin de définir la ligne directrice des activités qui s‟y passent.
Les 21 et 22 décembre dernier, eut lieu à Bamako la traditionnelle rencontre des trois communautés salésiennes du Mali. Plusieurs points étaient à l‟ordre du jour : partage sur les expériences pastorales et les différents secteurs de l‟oeuvre de chacune des communautés ; les projets d‟avenir de chacune des communautés, l‟ONG Amigos de Mali… Une demi-journée de récollection a clôturé ces fructueux échanges.
L‟Ecole Professionnelle a déjà bouclé son premier trimestre. Au Foyer, les relations humaines entre internes se consolident : le lundi 22 novembre, un match fraternel a opposé les anciens aux nouveaux. Les Volontaires de Don Bosco, les Salésiens Coopérateurs et les Anciens Elèves poursuivent fidèlement leur rencontre. En ce mois de décembre, les deux Volontaires de Don Bosco ont renouvelé leurs voeux : Lucie pour trois ans et Diane pour un an ; que nos prières les soutiennent dans ce chemin. En ce même mois eurent lieu à Bamako la rencontre de la Consulte de la Famille Salésienne du Mali sous la présidence du Père Lluis Oliveras, la réunion de la Commission Provinciale de Pasto-rale des Jeunes – zone ouest, la rencontre de l‟Equipe provinciale de l‟Oratorio – Centre des Jeunes.
Daigne le Seigneur, le maître de la moisson, bénir et faire fructifier tout ce qui se fait.

Bamako (Mali)
Matthieu HOUNNAKE
Sdb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom