Journées FS
(ANS – Rome) – Avec la bienvenue de don Adriano Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur, on a déclaré ouverte la XXXII édition des Journées de la Spiritualité Salésienne de la Famille Salésienne (JFS). Cette année, le dernier du Rectorat du P. Pascual Chávez, ils sont environ 400 les participants qui représentent 28 groupes de la Famille Salésienne.

“Trois chemins distincts et en même temps entremêlés entre eux”. Avec ces paroles, Don Bregolin a présenté les chemins d’approfondissement au cours des trois dernières années en préparation au bicentenaire de la naissance de Don Bosco, avant de laisser la parole à Tullio Lucca, Président mondial de l’Association de Marie Auxiliatrice (ADMA), qui a modéré la première session des JFS 2014.

Par la suite est intervenu Don José Luis Plascencia, professeur à l’Université Pontificale Salésienne qui, par le biais de son rapport, intitulé « Rencontre avec Jésus de Nazareth » a approfondi dans la figure de Jésus et de sa réalité humaine: Seulement en prenant au sérieux la mort du Seigneur, nous pouvons fonder notre foi chrétienne sur la résurrection, action trinitaire par excellence: Dieu a ressuscité Jésus par la force de son Esprit.

Deux jeunes animateurs, Luisa Bertiato et Renato Cursi, ont ensuite présenté leurs témoignages sur leur propre spiritualité salésienne capable de les soutenir et accompagner dans la vie. Le jeune Cursi, en particulier, a identifié trois dons majeurs reçus dans sa vie grâce à la spiritualité salésienne: « le rôle central des sacrements ; l’importance du jour au jour et la proposition de la sainteté juvénile ».

Paul et Marina Surrentino, un couple de Salésiens Coopérateurs actifs dans une maison familiale de l’Italie centrale, ont partagé avec l’Assemblée leur expérience parmi les jeunes adolescents blessés par la vie et ont montré comment la spiritualité salésienne a été une précieuse boussole pour s’orienter dans la vie et suivre la volonté de Dieu, même dans les difficultés rencontrées.

Le soir, après la pause, on a passé la vidéo de l’Étrenne 2014, suivi par le message du « mot du soir » du Recteur Majeur. « La spiritualité est le dynamisme avec lequel une personne vit sa foi. C’est de la spiritualité que nous parlons: se sentir habité par l’esprit, avoir l’Esprit Saint comme le grand dynamisme, le grand protagoniste de notre propre vie. Et la spiritualité salésienne est un modèle de spiritualité chrétienne, projeté sur la jeunesse. Don Bosco se senti lui même plongé dans l’intrigue de Dieu, pour laquelle il pouvait accompagner les enfants, les accueillir, parler avec eux, les prendre vers une expérience… tout ensemble c’était la spiritualité. Chers frères, chères Sœurs de la Famille Salésienne, j’espère que de chacun de nous puisse aussi se dire ce que nous disons de Don Bosco : qu’il marchait dans la vie comme s’il voyait devant lui l’invisible ».

Sur ANS Channel, vous y trouverez un vidéo résumé de la première journée.

À retenir, aussi: ce prochain dimanche, 19 janvier, sur le site Web www.missionidonbosco.tv seront visibles en direct streaming l’Eucharistie de clôture (08:00 GMT + 1 heure) et le message final du Recteur Majeur (10:00 GMT + 1 heure).

La messe sera aussi diffusée en différé (12 h 45 GMT + 1) par la télévision par satellite Telepace.

Publié le 17/01/2014

http://www.infoans.org/1.asp?sez=1&Lingua=4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom