une DSC03496

S’il existe une activité qui marque le début de l’année académique à l’Institut Supérieur de Philosophie et des Sciences Humaines (ISPSH-Don BOSCO), il s’agit belle et bien de la leçon inaugurale qui, étant un acte académique qui inaugure la rentée universitaire, solennise le désir de débuter et de poursuivre les activités au sein de l’Institut.

En effet, en la matinée de ce lundi 28 septembre où tous les élèves reprenaient les chemins de l’école sur le territoire togolais, l’ISPSH aussi a ouvert ses portes à plus de deux cent cinquante étudiants, professeurs, parents et invités pour prendre part non seulement à la leçon inaugurale mais aussi à la messe qui précéda cette dernière au grand préau de l’Institut. Deux grandes parties se dégagent alors de cette journée.

 

DSC03387 (Copier)D’abord, la messe qui commença autour de 8h30. Elle fut présidée par le R.P. Jésus Benoît BADJI, Délégué à la présidence et économe de l’Institut, et concélébrée par une dizaine de prêtres. Le président, dans son homélie, a partagé sa méditation et ses réflexions des textes du jour notamment l’Évangile (Luc 9, 46-50). Il a fait une analogie entre les Apôtres de Jésus qui étaient en quête du plus grand d’entre eux et les étudiants qui sont à la recherche de l’excellence. Il trouve tout ceci noble et beau ; cependant, il invita son auditoire à l’humilité, au respect les uns des autres pour une meilleure année académique.

 

DSC03443 (Copier)
La messe a poursuivi son rythme normal jusqu’après la  prière post-communion où un geste symbolique fut accompli à l’endroit
du R.P. Alphonse OWOUDOU, qui a su servir pendant trois ans à la tête dudit Institut, en tant que Directeur académique. Le R.P. Marius ex préfet d’étude et chargé de discipline, bien qu’étant absent, n’était pas ignoré. Ce n’est qu’après la célébration eucharistique que la place fut faite au nouveau Directeur académique, le R.P. OTEKPO Dieudonné pour déclarer solennellement ouverte l’année à travers quelques paroles à l’endroit de l’assemblée.

 

DSC03480 (Copier)Ensuite, la leçon inaugurale proprement dite qui, comme d’habitude est scindée en deux étapes : l’exposé et le débat.  L’exposé, présenté par le P. OTEKPO Dieudonné avec pour thème : « Vers une éthique politique pour la bonne gestion du bien commun en Afrique », est en fait un condensé du document de sa thèse de doctorat soutenue le 29 juin dernier à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin). Soulignons que le Professeur GOE-AKOUE, président du conseil scientifique et pédagogique était le modérateur de cette 13ème leçon inaugurale. Dans son développement qui a duré une trentaine de minutes, le conférencier a ressorti quelques phénomènes qui constituent des entraves pour la meilleure gestion du bien commun. Ce sont : le népotisme (on embauche sur les critères de sang au lieu de la compétence) et la corruption. Et pour bannir ces pratiques, il a proposé un « Etat fort » dans lequel l’on s’engagera dans la lutte contre ces phénomènes ; mais cette lutte commencera par l’instauration d’une éthique politique qui débouchera sur l’éthique de l’altérité.DSC03490 (Copier)

 

 

 

 

 

Cet exposé riche et brillant n’a pas laissé l’auditoire indifférent. Il a suscité le grand débat pour un meilleur approfondissement.

DSC03506 (Copier)    DSC03487 (Copier)

Cette journée, belle dans toutes ses couleurs, s’est soldée en un beau rafraîchissement aux environs de 12h30. Ainsi donc, l’année académique 2015-2016 est officiellement ouverte à l’ISPSH-Don BOSCO.

 

HONYIGLOH Zéphyrin, sdb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom