Cotonou Décembre une 2

«  03 Décembre 1990 – 03 Décembre 2015, cela fait 25 ans que notre école ouvrit ses portes. Nous rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui sont passés par cette école et pour l’éducation reçue.»

Pour marquer cet événement, notre communauté a décrété une année jubilaire. Elle s’ouvrit ce 03 Décembre 2015 jour d’incidence de la première rentrée de l’école.

Cette matinée connue trois moments successifs : la célébration Eucharistique, la projection et le match amical.

La Messe

Cotonou Décembre la messe

« Si le seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain », voilà pourquoi  la célébration Eucharistique  fut la première activité de ce jour. Elle fut  présidée par le Père Provincial Faustino Garcia. Dans son homélie, le célébrant a demandé à l’assemblée de rendre grâce pour la vie de l’école. Ensuite,  il exhorta l’assemblée à faire de cette célébration des 25 ans, une occasion pour mûrir notre réflexion  sur l’étape que nous vivons et à prendre  des perspectives d’avenir.

Cotonou Décembre cadeau

Enfin, s’appuyant sur l’évangile du jour, il nous rappelle que notre roc sur lequel elle doit être construite est d’abord le Christ et la spiritualité de Don Bosco. Puis la messe s’est poursuivit par une procession d’offrande symbolique  rappelant le début de l’école.

La Projection

Après la Messe, pour permettre au public de prendre connaissance de l’histoire de l’école, une projection des photos  montrant les grands moments de la vie de l’école  dès sa création jusqu’à nos jours. Cette projection eut lieu en présence de trois anciens  élèves de la première promotion de notre École, tous des  menuisiers, car la première filière fut celle de la menuiserie. L’assemblée suivit avec attention et surtout avec quelques éclats de rire  a la vue de certaines images.

Le Match

Cotonou Décembre le match

La projection de films laissa place à la récréation. Après la pause, élèves, parents, professeurs se retrouvèrent autour du terrain de Hand-ball de l’école  pour assister à un match amical entre les filles et les garçons de l’école. Ce match fut emporté par les filles par un score de  3-1. Ainsi s’acheva  la journée de l’ouverture du jubilé des 25 ans de notre école.

Remercions le Seigneur pour ses bienfaits dans  la vie de cette école depuis ses origines jusqu’à ce jour. Nous le bénissons pour tous les jeunes qui ont été formés dans cette école et pour ses vocations, telles que les confrères Barnabé Noudéviwa, Célestin Oussou et Théophile Kpaba.

 

 

 

cotonou Décembre l'auteur

 

 

 

 

L’auteur de l’article:  Roland AHIANDIPE, sdb 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom