Cours Missionnaires My
(ANS – Rome) – Le XIX Cours de formation permanente pour missionnaires qui travaillent déjà dans les missions a commencé le 15 septembre dernier à l’Université Pontificale Salésienne (UPS), à la présence du P. Guillermo Basañes, Conseiller Général pour les Missions, du P. Carlo Nanni, Recteur Magnifique, le P. Joacquim D’Souza, Supérieur de la Vice-province de l’UPS, et du P. Joseph Anikuzhikattil, directeur du Cours. Ce temps de formation prendra fin le 6 décembre 2014 avec un pèlerinage de 7 jours en Terre Sainte.
En s’adressant aux missionnaires, le P. Basañes a souligné l’importance du Cours comme instrument pour la conversion personnelle et il les a encouragés à un renouveau personnel par l’approfondissement des motivations missionnaires qui les ont poussés dans les années passées, pour pouvoir examiner et éventuellement modifier leur propre projet personnel de vie.
Le P. Nanni a exprimé clairement aux missionnaires que leur présence à l’Université est importante. « L’UPS est une Université Salésienne pour les jeunes » a-t-il dit ; et sa particularité est celle de dédier une attention spéciale à l’étude et à la solution de questions concernant la formation et l’action pastorale. « Un missionnaire salésien est toujours jeune dans le cœur ».
De son côté, le Supérieur de la Vice-province, a donné une chaleureuse bienvenue aux participants comme membres de la communauté de l’UPS .
Le P. Anikuzhikattil a ensuite mis au clair les objectifs du cours et il a attiré l’attention sur l’ensemble bigarré des participant – dont l’âge varie entre 27 et 72 ans – et sur les dynamiques d’animation missionnaire ; il les a aussi encouragés à contribuer à l’animation missionnaire dans les Provinces d’origine, étant donné qu’ils y ont découvert le cœur missionnaire de Don Bosco.
Il a enfin insisté sur le fait « qu’il est nécessaire d’être convaincus que leur mission est importante et vitale, mais qu’elle ne consiste pas à communiquer ou transmettre connaissances ou capacités pour le développement, mais elle consiste dans le fait de former l’homme nouveau en eux-mêmes, évangélisateur professionnel, citoyen actif et croyant engagé ».
http://www.infoans.org/1.asp?sez=1&sotsez=13&doc=11390&Lingua=4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom