Dans chaque communauté, en plus du groupe paroissial d’orientation pour la vocation, il y a un groupe vocationnel pour les aspirants à la vie salésienne appelé Groupe Valdocco.

L’Équipe Provinciale pour la Pastorale Vocationnelle a mis à la disposition des communautés des supports pour soutenir l’animation vocationnelle.

Le Groupe « Valdocco » est devenu une réalité dans presque toutes nos présences. Là où il n’existe pas encore c’est par manque de candidats à la vie salésienne. Il faut remarquer que les communautés deviennent de plus en plus sensibles à la question vocationnelle et à la qualité de l’accompagnement des jeunes qui voudraient devenir salésiens. Et parlant d’accompagnement, pour le garantir en présence et en qualité, le Provincial a responsabilisé dans chaque maison un confrère. Nos communautés font la prière quotidienne pour les vocations.

La Province et la Délégation soutiennent et encouragent dans chaque pays ou groupe de pays, un camp national pour la formation et la préparation des jeunes du Groupe « Valdocco ». Certains pays le font depuis quelques années et d’autres présences se préparent à faire vivre cette expérience aux jeunes.

Nous organisons chaque année en janvier la Semaine Salésienne pour les vocations dans laquelle nous impliquons les autres groupes de la Famille Salésienne.

Un dépliant pour la promotion vocationnelle soutient nos campagnes et propagandes vocationnelles.

Modalité d’annonce – proposition – accompagnement

Notre plan provincial pour la pastorale des vocations élaboré et approuvé en 2005, oriente, guide et soutient les communautés en matière des vocations. Les communautés sont invitées à veiller à la création de la culture vocationnelle grâce aux initiatives qui peuvent aider les enfants et les jeunes à se poser des questions et à chercher à donner une réponse.

La proposition se fait à tous les niveaux et dans tous les secteurs. L’organisation chaque année de la semaine salésienne pour les vocations en plus de la journée mondiale de prière pour les vocations, est un cadre de propositions.

L’accompagnement se fait dans le Groupe « Valdocco » sous la responsabilité du salésien à qui le provincial a confié ce service avec l’implication des autres membres de la communauté. Nous insistons sur la participation aux rencontres mensuelles (ou par quinzaine dans certaines communautés), l’accompagnement spirituel, l’apostolat salésien, la connaissance des familles et du milieu de vie des aspirants. Et toujours dans la ligne de l’accompagnement, dans chaque pays, est organisé un camp national à l’intention des aspirants à la vie salésienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom