« Tout coule » a dit le philosophe Héraclite. Eh bien, nous pouvons le constater par nous-mêmes que cela est vrai. Il y a un an jour pour jour, nous célébrions la première profession religieuse de 14 novices. Et comme en un clin d’oeil, le 31 août 2010 tant attendu par les novices entrant d’alors, est déjà arrivé après une année de formation in-tense durant laquelle les novices ont vécu une expérience religieuse salésienne forte. C’est donc en couronnement de ce cheminement riche que, ce mardi 31 août 2010 au cours d’une célébration eucharistique simple mais vivante, 13 novices dont 7 de l’AFO et 6 de L’ATE ont fait la profession religieuse. De nombreux confrères, parents, amis et fidèles sont venus de partout soutenir et accompagner de leur prière les nouveaux profès.

Il faut noter la présence des provinciaux Manolo de l’ATE et Faus de l’AFO et celle du père Fabio AT-TARD, Conseiller Général pour La Pastorale des Jeunes, qui a accueilli ces nou-veaux confrères dans la société de Saint François de Sales. La joie était visible sur les visages des concernés, toute chose qui a permis de rehausser l’am-biance de la fête.

Dans son homélie, le père Fa-bio a rappelé la nécessité de retour aux premiers moments de la fonda-tion de la congrégation salésienne, qui à partir d’une origine modeste s’est développée jusqu’à atteindre les propor-tions qu’elle connaît aujourd’hui et pour atteindre un tel dynamisme dans nos deux provinces de l’AFO et de l’ATE. Il a invité les néo profès à mettre au-dessus de tout, la relation avec le Christ. Car la seule chose qu’ils ont à donner aux jeunes c’est la seule cho-se qu’ils ont : le Christ. Le soin de l’intimité avec le Christ à qui ils se sont liés, est la seule façon pour celui qui veut suivre le Christ de lui rester fidèle.

Après la messe, qui a vu naître 13 nouveaux salésiens, la fête s’est poursuivie avec un cocktail offert en guise de rafraîchissement. Après une jour-née remplie d’émotions, les néo profès ont pris le chemin de la maison Don Bosco où ils vont pour-suivre leur formation.

Bonne chance chers salésiens !

Emmanuel THERA

SDB, Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom