DSC_0441web

Le Seigneur continue de choyer la congrégation salésienne et plus particulièrement notre province en cette année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Car il y a de cela vingt et un jours, c’est-à-dire le 19 juillet 2015, six jeunes salésiens se sont consacrés totalement au Seigneur à travers la profession perpétuelle dont quatre dans cette église Marie auxiliatrice de Gbenyedzi.

Ce samedi 8 Août 2015, en cette même église, le Seigneur nous fait don de six nouveaux confrères prêtres (Augustin TONTASSE Awédéo, Jacques NAGALO, Modeste GAGLO, N’TSOUKPOE Yves Frédéric, PLAKOO-MLAPA Kokouvi Germain, POULI Wiyao Jonathan) et quatorze autres venus de cinq Instituts (Comboniens, Franciscains, Mission d’Afrique, SMA, et SVD). Que son nom soit loué !

En effet, c’est dans une ineffable épiphanie de joie que tout a commencé avec une grande foule, à l’intérieur de l’église jusque dans la grande cour de la paroisse et de ses périphéries, plus de 3.000 chaises ont été rajouté à la capacité ordinaire de cette grande église dédiée à Marie sous le vocable d’Auxiliatrice. Cette foule immense de chrétiens a nécessité l’installation des écrans géants aussi bien dans la cour que dans les abords de la paroisse, permettant à cette auguste assemblée de suivre en” live” ce grand événement. Profitons pour dire félicitations au curé de la Paroisse, à son conseil et aux fidèles, ils ont su anticiper pour nous offrir une parfaite organisation.

2015-08-08: 1. Le baisé qui inaugure la messe d'ordination des prêtres du bicentenaire

Présidée par Son excellence Mgr Denis Komi AMOUZOU, archevêque de Lomé et animée par la chorale fédérale, la Messe a commencé à 8h 30min et s’est achevée à 12 h 50min soit 4h20min. Il faut également faire mention de la présence des supérieurs majeurs des six instituts dont le Provincial Faustino GARCIA, les curés des différentes paroisses dont sont issus les candidats, de nombreux prêtres, de religieux et religieuses, des séminaristes.

 

Vécu à travers tout le pays, cet événement a été transmis en direct sur les ondes de Radio Maria Togo et sur celle de la Télévision spes. Il a également vu la présence des autorités politiques, administratives et traditionnelles.

Les textes bibliques ayant coloré ce grand jour sont tirés du livre des Nombres 11, 11- 12, 14- 17, 24- 25 ; le Psaume 22 : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manqué  et l’Evangile de Luc 10, 1-9.

Dans son homélie, Monseigneur a tout d’abord présenté la vie de saint Dominique de Guzman, fondateur de l’ordre des Frères Prêcheurs, ordre mendiant voué à la prédication de l’Évangile, à la recherche de la Vérité et au service de l’Église, le 08 août c’est la fête de ce saint.

Monseigneur Denis a présenté le saint du jour comme un « homme de la Parole », un « homme de prière », un « homme de Dieu » car il a été un bon et grand évangélisateur, modèle de vie apostolique et un grand défenseur infatigable de la foi chrétienne.

Il a ensuite invité les nouveaux prêtres à être ceux qui « crient l’évangile » inlassablement et à ne pas perdre de vue la figure de saint Dominique à la fois austère et souriante qui nous invite à la contemplation et à la prédication. Il a aussi martelé que les heureux du jour aient la charité, qu’ils conservent l’humilité et  possèdent la pauvreté volontaire.

Enfin, pour l’archevêque de Lomé, ceux qui sont ordonnés sont envoyés au peuple de Dieu pour le servir et le guider sous la conduite de l’Esprit Saint. Il a aussi rappelé que le monde actuel est assoiffé de justice, de discernement et de sagesse. « Ce monde est rempli d’orphelins et d’orphelines et donc a besoin de protecteurs, de tuteurs », a-t-il ajouté. Voilà un appel à être l’image du bon Pasteur.

DSC_0344

Après les rites d’ordination et eucharistique suivi de louange, la parole fut donnée à Germain PLAKO- MLAPA, qui au nom des nouveaux prêtres, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui de près ou de loin les ont aidés. Il a invité les jeunes à leur emboîter le pas.

Rappelons aussi que c’est au cœur de cette célébration que les supérieurs des Instituts ont, à tour de rôle, dévoilé aux fidèles les terres de mission des nouveaux prêtres.

DSC_0462 webDSC_0454 webDSC_0488 web

DSC_0502

Après la célébration, les nouveaux prêtres ont été congratulé, ils ont aussi accordé la bénédiction aux parents, amis et connaissances venus à cette grande fête. Les réjouissances et des agapes à la paroisse, au Lycée de Gbenyedzi et au CAMA ont clôturé cette belle journée. A tous nos frères et confrères, nouveaux prêtres, nous souhaitons une bonne et fructueuse mission.

John LOKOU, sdb

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom