Ostension St-Suaire copia
Le pape François est attendu à Turin, dans le Piémont, terre d’origine de sa famille dans le nord de l’Italie, les 21 et 22 juin 2015 : c’est le premier voyage aussi long qu’il fera en Italie, les précédents ayant tous eu lieu sur une seule journée.
Cette visite, dédiée particulièrement « aux jeunes et aux personnes souffrantes », aura lieu dans le cadre de l’Ostension du Saint-Suaire(19 avril-24 juin 2015) et du bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco (1815-1888). Comme à son habitude, le pape n’épargnera pas ses forces, si l’on en croit le programme dense de rendez-vous avec les jeunes, les religieux, les prisonniers, les malades… Au total, il prononcera six discours.
Parmi les rencontres particulières de ce voyage, le pape Bergoglio, fils d’émigrés piémontais, retrouvera des membres de sa famille et passera quelques heures avec eux. Et pour la première fois de l’histoire des papes, il sera reçu dans un temple de l’Église vaudoise, mouvement protestant présent en Italie et en Argentine. L’été dernier, il avait fait parvenir des vœux à la « Table vaudoise » du Piémont.
Le programme de ces deux jours a été présenté en détail ce mercredi matin, 25 mars, au Vatican, par Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin et gardien pontifical du Saint-Suaire : le voyage commencera dimanche 21 juin à 8h du matin, heure à laquelle le pape devrait atterrir à l’aéroport de Turin Caselle.
Face à face avec le monde du travail
Accueilli par Mgr Nosiglia, M. Sergio Chiamparino, président de la région du Piémont, Mme Paola Basilone, préfet de Turin et M. Piero Fassino, maire de Turin, le pape se rendra – en voiture découverte pour une bonne partie du trajet – à la Piazzetta Reale, devant le Palais royal de la ville.
Il rencontrera des représentants du monde du travail à 8h30 : un ouvrier, un agriculteur et un entrepreneur interviendront notamment avant le premier discours du pape.
Vénération du Saint-Suaire
Puis il rejoindra à pied la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, sise sur la même place, où il se recueillera devant le Saint-Suaire et devant l’autel du bienheureux Pier Giorgio Frassati, jeune saint du Piémont, à 9h15.
Les religieuses contemplatives, les prêtres, le chapitre des chanoines de la cathédrale, la Commission Saint-Suaire, des parents du bienheureux Frassati, le cardinal Poletto et les évêques de la Conférence épiscopale du Piémont et du Val d’Aoste, seront présents.
Déjeuner avec des détenus, immigrés et SDF
Le pape quittera la cathédrale à 10h pour se rendre place Vittorio où il célébrera une messe à 10h45, suivie de l’angélus dominical. Puis il rejoindra l’archevêché en voiture, recevant le long du trajet les honneurs militaires des étudiants de l’école de formation de la région.
A 13h, le pape partagera son déjeuner avec des détenus du centre d’éducation surveillée – pour mineurs – “Ferrante Aporti”, ainsi que des immigrés, des sans-abri et une famille Rom.
Rencontre avec la famille salésienne
Dans l’après-midi, il est attendu pour une visite privée à 14h40 au sanctuaire de la Consolata – Marie Consolatrice, sainte patronne de Turin. Puis à 15h, le pape rencontrera les salésiens et les filles de Marie Auxiliatrice en la basilique de Marie Auxiliatrice, où il prononcera son troisième discours de la journée.
Il saluera aussi les jeunes éducateurs et animateurs des oratoires salésiens, sur le parvis de la basilique.
Auprès des malades et des jeunes
Le rendez-vous suivant, à 16h, est prévu en l’église du Cottolengo – hôpital fondé par saint Joseph Benoît Cottolengo (1786- 1842) – avec des personnes malades et handicapées : quatrième discours du pape.
Enfin, ce sera sa dernière rencontre officielle de la journée et son cinquième discours, le pape retrouvera les jeunes place Vittorio. Il répondra à des questions préparées par les participants. Puis il rentrera à l’archevêché à 19h30 pour la nuit.
Rencontre œcuménique au temple
Le lendemain, 22 juin, le pape visitera le temple protestant vaudois situé sur le Cours Vittorio Emanuele II à 9h : il y sera accueilli par le pasteur Eugenio Bernardini, modérateur de la « Table vaudoise » – réunion d’églises vaudoises et méthodiques – et le pasteur Paolo Ribet.
Le pape prononcera un discours et priera notamment un Notre Père avec ses hôtes. Dans un salon attenant au temple, aura lieu un échange de dons.
Le pape et la famille Bergoglio
A 10h15, le pape rentrera à l’archevêché, où il rencontrera en privé des membres de sa famille, célébrera la messe dans la chapelle et déjeunera avec eux.
Il saluera les membres du Comité de l’Ostension et les organisateurs de sa visite à 16h30, avant de prendre congé de la ville pour repartir au Vatican vers 17h.

http://www.zenit.org/fr/articles/programme-du-pape-francois-a-turin-les-21-22-juin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom