Pape à Turin Web
Le Saint-Siège a rendu public ce samedi 30 mai le programme détaillé de la visite pastorale du Pape François à Turin, dans la région du Piémont au nord de l’Italie, les 21 et 22 juin 2015. Ce déplacement aura lieu dans le cadre de l’Ostension du Saint-Suaire (19 avril-24 juin 2015) et du bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco (1815-1888). Le programme est dense. Le Saint-Père ira à la rencontre des jeunes, des religieux, des prisonniers et des malades.
Le Pape devrait atterrir à l’aéroport de Turin Caselle dimanche 21 juin à 8h00. Il sera accueilli par Mgr Nosiglia, archevêque de Turin, Sergio Chiamparino, président de la région du Piémont, Paola Basilone, préfet de Turin et Piero Fassino, maire de Turin. Le Saint-Père se rendra ensuite en voiture à la Piazzetta Reale où il rencontrera des représentants du monde du travail, à 8h30, recevant notamment les saluts d’une ouvrière, d’un agriculteur et d’un entrepreneur. C’est là qu’il prononcera son premier discours.

Vénération du Saint-Suaire
À 9h15, il rejoindra la cathédrale et priera devant le Saint-Suaire, puis devant l’autel du Bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925). La grand-mère du Pape François avait connu personnellement ce pionnier de l’action catholique et de la démocratie chrétienne en Italie. Les religieuses contemplatives, les prêtres, le chapitre des chanoines de la cathédrale, la Commission Saint-Suaire, des parents du bienheureux Frassati, le cardinal Poletto et les évêques de la Conférence épiscopale du Piémont et du Val d’Aoste seront présents.
Le Pape quittera la cathédrale à 10h00 pour célébrer vers 10h45 une messe en plein air, sur la Piazza Vittorio, d’où il prononcera l’angélus de ce dimanche 21 juin. Puis il rejoindra l’archevêché en voiture, recevant le long du trajet les honneurs militaires des étudiants de l’école de formation de la région. À 13h00, il déjeunera à l’archevêché avec des jeunes détenus de la prison pour mineurs “Ferrante Aporti”, des migrants, des sans domicile fixe et une famille Rom.

Rencontre avec la famille salésienne
Dans l’après-midi, le Saint-Père effectuera une visite privée, à 14h40, au sanctuaire de la Consolata – Marie Consolatrice, Sainte patronne de Turin. Puis à 15h00, il rencontrera les salésiens et les filles de Marie Auxiliatrice en la basilique de Marie Auxiliatrice, et prononcera un discours. Il saluera également les jeunes éducateurs rassemblés devant la basilique. À 16h, le Pape rejoindra l’église du Cottolengo, pour un temps de rencontre avec des personnes malades et handicapées, puis il rejoindra à 18h00 la Piazza Vittorio pour un moment d’échange avec des enfants et des jeunes. Cette rencontre avec les jeunes sera marquée par la présence de la Croix des JMJ qui fera une halte à Turin sur le chemin de Cracovie, la ville polonaise qui accueillera les JMJ 2016.

Rencontre œcuménique et moment en famille
La seconde journée prendra une coloration à la foi familiale et œcuménique. Le Pape François posera un geste historique en se rendant, à 9h00, au temple de l’Eglise évangélique vaudoise, très implantée dans le nord de l’Italie où elle représente la branche la plus importante du protestantisme. Il y prononcera un discours.
Puis, à partir de 10h15, le reste de la journée sera consacré à un temps privé pour le Saint-Père, qui retrouvera ses cousins piémontais à l’archevêché pour une messe et un déjeuner en petit comité. Il saluera ensuite les membres du comité d’organisation de l’ostension du Saint-Suaire vers 16h30, avant de regagner l’aéroport de Turin pour un décollage prévu à 17h30. Le Pape devrait atterrir à 18h30 à l’aéroport de Ciampino.
http://www.news.va/fr/news/programme-officiel-de-la-visite-du-pape-a-turin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom