Où se trouve le vrai bonheur ?
Aujourd’hui, une personne heureuse dans notre société se présente comme une personne ayant un succès dans sa vie professionnelle, en bonne santé et qui à des enfants, et une stabilité dans sa vie de couple. Le profil d’une personne heureuse au temps de Jésus est bien semblable : il s’agit d’un homme adulte, d’une bonne santé, marié avec une femme honnête et féconde avec des enfants mâles, avec des terres riches, qui observe les préceptes de la religion et qui est respecté du peuple.
Mais qu’en est-il de Jésus ? Avec la série des béatitudes, Jésus nous montre que la satisfaction ees biens matériels et le bien être humain ne suffisent pas pour combler une personne afin qu’elle puisse faire l’expérience du vrai bonheur en Dieu. Jésus lui-même était comblé de bonheur et pourtant, il n’avait ni femme, ni enfant, ni terre riche, ni bien. Il parcourait la Galilée comme un vagabond. Et pourtant, il était heureux. Il ne recherchait pas son propre intérêt ; sa vie trouvait son sens dans le projet qui l’enthousiasmait et le faisait vivre intensément : le projet de Dieu. Il était plus heureux lorsqu’il rendait les autres heureux, en leur proclamant la parole de Dieu, en guérissant les malades, en pardonnant les péchés. Il vivait en créant et en donnant de nouvelles conditions du vrai bonheur à son prochain. Car il croyait en un Dieu heureux ; un Dieu créateur qui regarde ses créatures avec un regard d’amour et de miséricorde, un Dieu ami de la vie et attentif aux souffrances des personnes plus qu’à leurs péchés.
Les béatitudes nous montrent le chemin du vrai bonheur en Dieu. Heureux donc les pauvres, car comme Jésus, DIEU est leur bonheur. Être heureux en Dieu, c’est faire du projet de Dieu notre projet, et travailler donc, pour un monde où règne le vrai bonheur.

Père ASSOUMOU Eric Arnaud

Père ASSOUMOU Eric Arnaud, sdb

2 Commentaires

  1. Merci Padre pour cette homelie riche. Puisse Dieu nous aider a vivre le bonheur veritable. Hyacinthe KONDO, VP Communaute Laura vicuna d’Ablogame, Lome

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom