Qui est Don Bosco ?

001-saint-jean-bosco-fond-blanc-copy

i

<div class=”title”><blink>don bosco</blink></div>

Don Bosco avait dit au premiers jeunes qui ont décidé le suivre et se faire salésiens, pour continuer sa mission : «J’ai fait les brouillon et vous placerez les couleurs »

Depuis 150 ans milliers des jeunes ont décidé placer leurs traits d’artistes et aider à placer les couleurs sur le tableau de cette grande œuvre. Ils se sont mis à la suite de Christ, sur les traces de Don Bosco au service des jeunes.

Si vous voulez savoir comment cela arrive, je vous invite à nous visiter. « Venez et voyez »

Voilà que l’histoire se répète au long de siècles : Jésus vit une grande foule. Il fut pris de pitié pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner. (Mc 6,34)

Je viens chercher moi-même mon troupeau pour en prendre soin…Je mettrai à sa tête un berger unique…Lui le fera paître et sera son berger. (Ez 34,11-23)

DON BOSCO, Le connais-tu ?  Qui est-il ? Qu’a-t’il fait?

Jean Bosco est né le 16 août 1815 près de Turin au nord de l’Italie.

A l’âge de 2 ans, il perd son papa.

A 9 ans, il a un rêve particulier qui lui fera comprendre qu’il se donnera aux jeunes pauvres, qu’il ses éduquera dans l’amour et avec douceur. Malgré son jeune âge, il occupe ses camarades  par des jeux entrecoupés de prières et d’instructions religieuses.

Il travail beaucoup afin de trouver les moyens pour étudier, mais c’est ainsi qu’il apprend plusieurs métiers  que lui serviront plus tard.

A l’école, il fonde la « société de la joie »  dans laquelle on vit une bonne amitié, où l’on donne un bon exemple, où l’on s’engage comme chrétien pour les autres.

En 1841 il est ordonné prêtre et il prend comme programme de vie: »donne-moi les âmes et garde le reste ». Dès lors, Jean Bosco travaille pour les jeunes  et abandonnés, à la recherche d’une formation et d’un travail.

Dès le début, Don Bosco accueille ces jeunes dans une « maison » où ils viennent étudier, prier, travailler et jouer.

Il aide aussi beaucoup de jeunes sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse.

La source de son activité inlassable et de l’efficacité de son action est son « union constante avec Dieu » et sa confiance sans bornes en Marie Auxiliatrice qui inspire et soutient toute son œuvre.

C’est parmi ses jeunes gens qu’il trouve  les meilleurs collaborateurs de son œuvre, pour donner  en 1859 le jour à la Société de « Saint François de Sales ».

Avec Sainte Marie Dominique Mazzarello il fonde en 1872 l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.

Il mobilise aussi des laïcs, hommes et femmes, généreux et disponibles, au service de l’éducation des jeunes. Ceux sont les Coopérateurs Salésiens.

En 1875, Jean Bosco envoie les Salésiens en Amérique du Sud afin de coopérer dans le travail missionnaire de l’Eglise.

Il a été appelé par le Seigneur pour entrer dans la joie éternelle le 31 Janvier 1888.

L’Eglise l’a proclamé saint le jour de Pâque 1934. Il a été le grand apôtre de la jeunesse abandonné, et Jean Paul II, le déclara Père   Maître et ami des jeunes. Don Bosco confesse un jour : « J’au promis à Dieu que ma vi, jusqu’au son dernier souffle, serait pour mes pauvres garçons »

Il fonde avec ce but de travailler pour la promotion matériel, intellectuel et spirituel des jeunes, la société de Saint François de Sales, selon un style particulier de vie,

Ils s’APPELLENT SALESIENS DE DON BOSCO (SDB) et s’inspirent de saint François de Sales pasteur plein de zèle et docteur de charité.

Ils sont prêtres ou laïcs (coadjuteurs).

Ils sont des consacrés Tous sont des éducateurs et des évangélisateurs au services des jeunes, qui travaillent dans une grande diversité des services et des métiers, responsables de paroisses, animateurs des mouvements des jeunes, de pastorale, animateurs de temps libre, professeurs et catéchistes, responsables de foyers, animateurs de retraites spirituelles, promoteurs des projets de développement et de culture populaire, professionnels de la communication sociale, électroniciens, mécaniciens, menuisiers, informaticiens comptables, agronomes, économes, constructeurs, musiciens, électriciens….

 

Related posts

Laisser un commentaire