QUI EST P. ARSÈNE BALOGOUN ?

La UNE -Arsène BALOGOUN

vide

Nous avons la joie  de célébrer avec la famille salésienne et la famille BALOGOUN l’ordination de  BALOGOUN Oyéniran Arsène. Qui est l’abbé BALOGOUN Oyéniran Arsène ?

BALOGOUN Oyéniran Arsène est né le 06 juin 1982 à Yamoussoukro (RCI)  de BALOGOUN Félicien et de OGOUDOGNI Ina Tchacou. De 1991 à 1998 il fit ses études primaires à l’EPP de Togoudo à Calavi.  En classe de CEI alors qu’il était encore en première année de la catéchèse, il exprima le désir de consacrer sa vie au Seigneur

avec les jeunes au Théologat

activités des vacances

Ce qui avait été accueilli avec joie dans sa famille. Dès lors, il fut accompagné pendant un temps par le feu abbé Florent NACIMENTO à la paroisse saint Thérèse de l’enfant Jésus de Godomey (Cotonou). De 1998 en 2005, il fit ses études secondaires au CEG II et CEG I de Savè où il obtint son BAC en 2005. Durant toute cette période des études secondaires, l’abbé BALOGOUN Oyéniran Arsène continuait le discernement de sa vocation dans le groupe vocationnel. En 2003, l’année où il se préparait à rentrer au séminaire de Parakou,  il découvre les salésiens de Don Bosco par le biais du Père Dieudonné OTEKPO. Cette découverte de Don Bosco donna une nouvelle orientation à sa vocation. C’est ainsi qu’il se fait accompagner par les salésiens.  Le 30 septembre 2006, il entra au prénoviciat des salésiens à Parakou  où il continua le discernement de sa vocation. En aout 2007 il entra au noviciat des salésiens à Gbodjomé au Togo. Il y fit sa première profession religieuse le 31 aout 2008. De 2008 en 2011 il fait ses études de philosophie à Lomé où il obtint une licence en sciences de l’éducation.

sortie à la fin de MDB

A la fin de ses études de philosophie,il avait été affecté dans la communauté salésienne naissante de Tokpota à Porto Novo en 2011. Dans cette communauté qui travaille pour la rééducation et la réinsertion socio-professionnelle des enfants en situation difficile, il fit son stage pratique de 2011 à 2013. En 2013, il a été envoyé à Yaoundé au Caméroun pour les études de théologie.

 Le 19 juillet 2015, il fit sa profession perpétuelle à la paroisse saint François Xavier de Porto Novo. Le 02 juillet 2016 il fut ordonné diacre à la Basilique Marie Reine des Apôtres à Yaoundé. Aujourd’hui, Dieu appelle notre frère à se donner à lui totalement dans le ministère presbytéral. Prions pour lui, afin que Dieu le soutienne dans sa vocation et que son témoignage de foi et de vie puisse susciter beaucoup d’autres jeunes à la suite du Seigneur.

ordination diaconale

Devise d’ordination : « Venez à ma suite et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes »

            J’ai choisi ce passage de l’Evangile selon saint Marc comme devise de mon ordination car il a toujours retenti dans mon cœur comme s’adressant directement à moi. Dans ce passage, il y a deux verbes qui m’ont guidé durant tout mon parcours vocationnel : « Venir » et « Faire ». Le verbe « Venir » exprime cet appel que le Seigneur m’a adressé et auquel j’ai répondu. Le verbe « faire » est le motif pour lequel le Seigneur m’appelle. Quand le Seigneur appelle, c’est toujours pour une mission spécifique. Durant mon parcours vocationnel, je me suis rendu compte que le Seigneur m’a appelé pour faire de moi son instrument parmi mes frères et sœurs, particulièrement les jeunes les plus pauvres.  C’est pourquoi  ce passage a toujours ravivé mon ardeur à suivre le Christ,  et à le servir parmi mes frères et  sœurs  pour leur salut. Je voudrais donc que ce passage m’aide durant tout mon ministère à rester toujours fidèle au Christ qui m’a appelé, et à me laisser conduire par son Esprit.

 

Related posts

Laisser un commentaire