Qui sont les SDB

salesiens-de-don-bosco-copy

i

 

Qui sont les salésiens de don bosco ?

Fondés par Saint Jean Bosco, un saint éducateur italien du 19ème siècle, nous, salésiens de don Bosco, nous sommes un Institut religieux d’hommes qui nous consacrons à temps plein au service des jeunes, spécialement les plus pauvres et abandonnés.

Nous sommes membres de l’Église Catholique et nous travaillons en accord avec ses enseignements.

Partout où nous travaillons, nous vivons dans des communautés activement engagées dans le monde des jeunes et nous mettons au coeur de notre engagement le développement intégral des jeunes, par l’éducation et l’évangélisation, parce que nous croyons que notre dévouement total aux jeunes est notre plus beau cadeau à l’humanité.

La prière et l’obéissance à l’Esprit de Dieu sont à la base de notre service, que nous vivons comme consécration à Dieu à travers les trois voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

L’option pour les jeunes s’exprime dans l’approfondissement de notre crédibilité comme «signes et porteurs de l’amour de Dieu» pour chacun d’entre eux. Notre option préférentielle est de travailler parmi les jeunes pauvres et abandonnés par la société. Etre « signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes » est notre chemin vers la sainteté – le chemin que chacun de nous a choisi de parcourir aux côtés des jeunes.

Pourquoi avons-nous consacré notre vie et nos activités au service des jeunes?

Nous nous sentons appelés par Dieu à marcher sur les traces de notre fondateur, Don Bosco. Nous croyons que cette option pour les jeunes est d’une extrême importance: «Les jeunes vivent à l’âge des choix de vie fondamentaux qui préparent l’avenir de la société»

Nous sommes convaincus que notre option pour les jeunes les plus pauvres de la société est un impératif catégorique. Ce sont les plus désavantagés, les plus influençables, les plus vulnérables et souvent, les plus exposés aux risques graves qui en font facilement des «victimes des injustices».

«Avec la même sollicitude que Don Bosco, nous allons à eux pour les rendre capables d’occuper avec dignité leur place dans la société et dans l’Église, et pour leur faire prendre conscience de leur rôle dans la transformation chrétienne de la vie sociale».

Don Bosco nous a transmis une façon singulière de vivre et de travailler, un mélange original de vie et d’action que nous appelons l’esprit salésien. En voici les aspects caractéristiques:

Une attention spéciale au bien des jeunes. La bonté affectueuse et l’attitude accueillante, qui s’expriment par l’ouverture, la cordialité, la promptitude à faire le premier pas et à mettre les autres à l’aise, dans l’amitié, le respect et la patience.

L’optimisme et la joie. Il n’y a pas de place pour le découragement face aux difficultés, mais la conscience tranquille et sereine qu’il y a en toute situation quelque chose de bon.

Travail et tempérance. Savoir conjuguer l’énergie infatigable et le travail dur avec la simplicité et la modération. Ou autrement dit, savoir contrôler les élans du coeur de manière à rester calmes et sereins.

Acceptation joyeuse du quotidien. « Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux! » et la créativité et souplesse sont la marque de l’esprit salésien dans notre travail parmi les jeunes. Une anticipation réaliste de la vie associée à l’attention prêtée aux suggestions de l’Esprit manifestées à travers les signes des temps.

Notre méthode d’éducation – «Le système préventif» – est entièrement basée sur la raison, la religion et la bonté affectueuse, sur une expérience spirituelle et éducative unique, celle de travailler avec et parmi les jeunes pour leur salut et le nôtre.

Une profonde confiance en Dieu et une écoute permanente de sa volonté sont les bases spirituelles de notre action. C’est pourquoi nous nous efforçons de collaborer activement à la créativité de Dieu et de contribuer avec enthousiasme à la construction de l’histoire.

Related posts

Laisser un commentaire