6

Le dimanche 13 décembre 2015 a été marqué par une rencontre fraternelle entre SDB et FMA africains vivants à Rome. L’UPS était le lieu qui a servi de cadre à cette rencontre de famille qui a rassemblé une soixantaine de SDB et FMA africains. Ce moment de famille a atteint à son point de solennité supérieur à travers la présence honorifique des Patriarches de la congrégation pour l’Afrique à savoir le P. Américo CHAQUISSE régional pour l’Afrique ; la Soeur Chantal Mukase RUZAGIRIZA conseillère visitatrice FMA pour l’Afrique ; le P. BASAÑES Guillermo actuel conseillé pour les Missions et ex-régional pour l’Afrique et le P. Manolo JIMENEZ actuel Directeur de la Maison généraliste et ex-provincial respectivement des provinces AFO et ATE.

 

5Les activités de cette belle journée de famille ont démarré à 10h avec les travaux de la cuisine exécutés par une délégation des théologiens de Gerini qui avait comme locomotive le P. Venance. En effet, la lourde responsabilité de cette commission cuisine était de pouvoir offrir une restauration typiquement africaine, afin de marquer une rupture un temps soit peu  avec la « Pasta » italienne qui occupe le fond de nos assiettes au quotidien.  Le rassemblement général a lieu à 15h00 suivi immédiatement de la présentation individuelle qui nous a révélée en substance, le concret et la diversité du visage salésien africain. Après cette belle présentation, c’était le moment des différentes interventions autour du thème forgé pour la circonstance : « les CG 27 (sdb) et 23 (fma) à la lumière de l’année de la miséricorde ». Rappelons que ces deux chapitres généraux célébrés en 2014 avaient respectivement pour thème : « Témoins de la radicalité évangélique », Travail et tempérance ; et « Être aujourd’hui avec les jeunes une maison qui évangélise ».

La première in3tervenante a été la sœur Pascaline (AFO), qui  nous a présenté les traces de la miséricorde dans le CG23 fma. Ensuite, la Conseillère Visitatrice FMA pour l’Afrique après avoir transmis les solutions de la Mère Générale, nous a fait un partage de ses expériences vécues d’une part durant le CG23 FMA et d’autre part durant ses différentes visites canoniques dans certaines présences FMA en Afrique.

 

 

 

 

Après, c’était le tour du P. Américo, qui nous a d’abord fait suivre une vidéo sur le déroulement du CG27  avant de nous donner son exposé sur le lien entre le CG27 et l’année de la miséricorde. Il nous a également partagé son  expérience vécue dans les provinces AFO et ATE lors de sa visite canonique effectuée dans lesdites provinces.

1

 

La parole a été également accordée respectivement aux P. BASAÑES et MANOLO qui nous ont exprimé des mots d’encouragement tout en nous invitant à un contact permanent avec les précieux documents que ces chapitres généraux nous ont offert pour notre cheminement salésien durant les six années déjà en cours. Après cette séance de réflexion, qui a pris fin aux environs de 18h30, nous sommes passés directement à la célébration des vêpres solennelles animées par les théologiens de Gerini ; suivi du mot du soir donné par le P. Américo. Finalement, c’était le moment du banquet  fraternel soigneusement préparé par les braves théologiens de Gerini. Ce moment précis a connu une ambiance joyeuse indescriptible. A la fin du repas la Sœur conseillère Visitatrice pour l’Afrique nous a formulé ses meilleurs vœux pour Noël et pour le nouvel an 2016. Ainsi, à 20h30 s’est achevée cette belle journée de famille qui a été une manifestation évidente de la Sainteté Salésienne « la Joie ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom