11990664_760568564069859_6777039244600433592_nAu début de cette année pastorale, se sont retrouvés à Addis-Abeba trente-trois (33) salésiens coopérateurs et leurs délégués sur l’invitation du conseil mondial. Pendant ces 04  jours, les congressistes ont été appelés à découvrir davantage le nouveau PVA, la vision et la mission du salésien coopérateur et de réfléchir sur la structuration et l’animation de l’Afrique. Les travaux se sont bien déroulés sous l’œil attentif du P. Régional pour l’Afrique et Madagascar, le P. Américo et sous la conduite des membres du conseil mondial présents (Mme BERTOLA Noemi, coordinatrice mondiale, le P. CASTI  Giussepe, le délégué mondial et la Sr SANDIGO Leslye, la déléguée mondiale), à la satisfaction de tous les congressistes, dans une ambiance fraternelle.

 

En ce qui concerne la structuration et l’animation de notre région, l’Afrique est toujours considérée comme une région unique, mais avec deux délégations : celle anglophone et celle francophone. Chacune de ces délégations sera animée par un Comité qui a été mis sur place pendant les assises. Madame Rosana KATHANGU du Kenya est la Coordinatrice du comité de l’Afrique  anglophone et moi, Patrick HINVI celui de l’Afrique francophone.

Mes sentiments

Sentiments d’action de grâce au Seigneur pour m’avoir permis de naître dans l’Eglise catholique et de m’avoir fait connaitre en elle la famille salésienne.

Sentiments de gratitude d’une part à l’endroit des responsables mondiaux qui ont le souci de voir grandir l’association des salésiens coopérateurs en Afrique,  d’autre part aux représentants des différentes provinces qui ont porté leur confiance et choix en ma modeste personne pour l’animation de notre région  Afrique francophone sans oublier ma province qui m’a envoyé la représenter à ce congrès.

Quelques objectifs principaux pour ce triennat :

¨ l’autonomie sur le plan des finances, de la formation, de la communication etc.

¨ La visibilité qu’elle soit ecclésiale, sociale ou politique sans oublier l’étude de notre nouveau PVA.

La tâche s’avère donc immense et c’est pour cela que j’inviterais les uns et les autres à vraiment soutenir les propositions que mon équipe et moi ferons pour un nouvel avenir de notre association dans notre région. Je compte sur la collaboration des SDB et FMA qui animent l’association à ces différents niveaux pour y parvenir tout en leur demandant de nous aider à nous prendre en charge. Je finis en soulignant que l’autonomie souhaitée n’est point la réclamation d’une  indépendance. Nous restons une et une seule famille avec la diversité de vocations pour un seul but : la gloire de Dieu et le salut des jeunes.

Que le Seigneur par l’intercession de Marie Auxiliatrice, notre Mère, nous accompagne dans nos diverses missions.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom