En cette date évocatrice du 11 novembre 2011 (11-11-11), l’institution des œuvres et missions de Don Bosco présente au Togo a signé avec le gouvernement togolais l’accord d’établissement en qualité d’organisation à caractère international « ONG Don Bosco ».

En effet, la cérémonie de signature d’accord d’établissement a eu lieu au Ministère des Affaires Étrangères et de Coopération sis au quartier administratif. Ladite cérémonie débuta à 15h00 dans la salle de conférence du ministère. Étaient présents à cette cérémonie les directeurs des communautés salésiennes du pays, les diverses autorités administratives et gouvernementales et les différents invités.

Conformément au programme établi, et donc après la signature séance – tenante du protocole d’accord d’établissement avec le gouvernement, Son excellence Monsieur Elliott OHIN, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a été celui à qui revenait l’honneur d’adresser en premier son mot à l’auguste assemblée. Dans son allocution Son Excellence Monsieur Elliott OHIN a manifesté la reconnaissance du gouvernement aux salésiens pour leurs différentes réalisations dans le pays et à appeler au renouvellement de son engagement à travailler en étroite collaboration avec ces derniers pour le bien du peuple togolais.

Après le propos de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, le P. José Luis DE LA FUENTE, président de l’ONG « Don Bosco », a pris la parole pour remercier le gouvernement pour l’intérêt manifesté au travail qu’accomplissent les salésiens dans le pays. Il a manifesté le désir, combien désormais grande, des salésiens de poursuivre en collaboration avec les diverses autorités leur œuvre pour le peuple togolais, en particulier pour la jeunesse à travers de nouvelles initiatives.

Faisant suite aux allocutions, la photo de famille prise avec les différentes personnalités a permis d’immortaliser l’événement joyeusement célébré autour d’un cocktail. A la suivante question que nous avons posée à son Excellence Monsieur Elliott OHIN : « Comment voyez-vous l’œuvre des salésiens au Togo ? » ; Son Excellence nous a répondu : « Je ne peux que vous féliciter pour tout ce que vous faîtes pour le Togo et surtout pour la jeunesse car une jeunesse bien formée vaut une nation solide ».

Cette signature est la manifestation concrète des salésiens d’œuvrer par tous les moyens et avec tous les hommes de bonne volonté au service de la jeunesse, n’importe où le besoin se fait sentir.

Ainsi, se réalise dans le temps le souhait de notre père fondateur «Don Bosco » lorsqu’il envoyait le 11 novembre 1875 , par delà des frontières de son pays natal l’Italie, les premiers salésiens missionnaires. Il est donc pour nous en ce jour, un signe d’allégresse patent de célébrer le 136ème anniversaire de la première expédition missionnaire salésienne avec la signature de cet accord d’établissement.

– Roméo Salami, sdb.

2 Commentaires

  1. Voilà combien de fois notre Saint Patron Don Bosco continue d’inspirer ses fidèles serviteurs. L’œuvre que vs avez commencé puisse être poursuivi avec cette initiative de créer ONG DON BOSCO. A vous R.P. José Louis, ke Dieu t’accorde longue vie et force, santé pr veiller sur cette ONG à la tête de laquelle vous présidé.

    Que Dieu nous bénisse et bon vent à l’ONG DON BOSCO et à toute la famille salésienne.

  2. Journée historique pour la Congrégation et pour la Région Afrique. Je me joins à vous dans l’action de grâce au Seigneur. Qu’il continue à nous aider pour le bien de la mission salésienne parmi les jeunes les plus pauvres.
    César.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom