vide

Le mystère de l’Eucharistie
Bien aimé du Seigneur,
La solennité de ce jour est totalement axée sur l’Eucharistie comme Pain de Vie, Nourriture et Repas. Mais mieux que cela, l’Eucharistie est un mystère. Laissée à sa seule lumière, la raison humaine éprouve bien de difficulté devant ce mystère. Seule la foi, en effet, nous introduit au cœur de la réalité annoncée par le Christ dans cet extrait évangélique de Saint Jean.

          1-      “Je suis le Pain Vivant descendu du ciel.”   (Jn 6,51) Jésus se présente comme le Pain descendu du ciel, et ceci différent de la manne.  En effet, celui qui venait de multiplié le pain matériel, en le divisant pour la partage, s’offre à présent comme nourriture pour apaiser la faim « existentielle » de l’homme. Retenons-le bien, il ne s’agit plus d’un pain destiné à prolonger notre vie mortelle, mais de sa chair qui nous fait entrer dans la vie de Dieu. Le pain qui est sa chair est considéré sous l’angle sacrificiel de celui qui obéit à son père jusqu’au don total de sa personne. C’est le mystère de sa vie donnée et laissée pour le salut du monde. Du reste, c’est parce que Jésus est Dieu qu’il peut transmettre la vie, c’est-à-dire faire passer de la corruptibilité à l’incorruptibilité quiconque se nourrit de lui.

          2-      “Si quelqu’un mange de ce pain il vivra éternellement “(Jn 6,51) Il ne s’agira pas d’une vie éternelle sur la terre. La vie éternelle communiquée par ce pain est tout d’abord la vie à venir, la vie du ressuscité, la plénitude divine. C’est dire donc que l’Eucharistie non seulement nous donne la vie de Dieu, mais encore entretient en nous cette vie de Dieu.

        Aussi, l’Eucharistie n’est pas seulement le germe d’une autre vie. Elle est aussi l’inauguration d’une vie autre, différente, résultant de l’action du Christ en nous. En ce sens, on pourrait affirmer que la vie éternelle commence dès d’ici, sur cette terre, lorsque la présence du Christ en nous transfigure notre existence en lui donnant sens.

          3-      “Le Pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde” (Jn 6,51) Le Christ lui-même se donne sous la forme du Pain pour donner pleinement la vie. Et ce faisant, le Christ perpétue les fruits de l’Incarnation et de la Passion. Son corps offert pour le salut du monde alimente quotidiennement l’Eglise dans sa marche vers le Royaume. L’évangéliste Jean ne parle pas de « Corps » (Mathieu 26, 26) mais de « Chair » comme quoi, que le Verbe se soit fait chair, se soit rendu aussi intimement présent à notre humanité, qu’il s’est livré pour elle. Le Christ s’est donné à nous pour que nous vivions en lui.”C’est pourquoi tu vis, que nous vivons en toi”.

          4-      L’Eucharistie, source de communion. C’est d’ailleurs sous ce vocable de « Communion »  que ce sacrement
est le plus connu. Simplement parce qu’il est repas et nourriture. Et surtout parce qu’il exprime et consolide la communion avec Dieu, avec l’Eglise et avec le prochain.

        L’Eucharistie comme « Corps du Christ » que nous recevons, nous transforme. Du coup, nous ne pouvons pas le garder pour nous sans trahir le don. Il constitue déjà le « nous » que nous sommes appelés à devenir, non comme un corps d’élus séparé des autres, mais comme un corps uni intimement aux autres. Alors, ne laissons pas notre faim et
soif de Dieu se perdre dans les nourritures de substitution. Apprenons à faire communion de table avec notre Hôte Intérieur et nos Hôtes Extérieurs.

        Chers frères et sœurs, à travers cette fête de Saint Sacrement, nous sommes appelés à vivre d’un événement définitif dont le souvenir ne s’épuise dans aucun rite liturgique mais se perpétue dans nos vies. En célébrant le mémorial de sa Pâques, demandons au Ressuscité de  demeurer en nos cœurs et d’affermir notre charité pour l’avènement d’un monde nouveau, un monde juste ou tous et chacun trouveront à manger à sa faim et à boire sa soif.        Qu’il en soit ainsi.

abbe-constantin-boko

Père Constantin Houénagnon BOKO
Vicaire à la Paroisse Sacré Cœur
Wadon (Porto-Novo).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom