logo congrès2

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco, il est organisé à Zogbo du 13 au 15 août 2015, un congrès sur “l’apport de Saint Jean Bosco à l’éducation des jeunes en Afrique de l’Ouest”. Ce congrès connaîtra la participation des délégations venues du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, Togo et du Bénin.

Ce congrès connaître la présence effective de l’Archevêque de Cotonou et du Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de l’Insertion des jeunes : Allassane Soumanou. Le thème du congrès « L’apport de St Jean Bosco à l’éducation des jeunes en Afrique de l’Ouest » est assez explicite, puisque dans les pays de l’Afrique, les fils et les filles de Saint Jean Bosco sont présents et œuvrent dans l’éducation intégrale des jeunes, ils contribuent à la l’essor de l’Afrique, car la formation est un levier important du développement de nos pays. Les fils et filles de saint Jean Bosco ont bien intégré ce que leur apprenait le saint, père et maître de la jeunesse : ” Vous voulez faire une bonne oeuvre: Éduquez la jeunesse. Vous voulez faire oeuvre sainte: Éduquez la jeunesse. Vous voulez faire une oeuvre divine: Éduquez la jeunesse. 

200 DB Moderno

Les congressistes iront d’abord à la rencontre de Saint Jean Bosco, c’est-à-dire le Père José Miguel NÙÑEZ venu spécialement de l’Espagne pour la circonstance présentera la vie du saint pour que chacun saisisse qui est saint Jean Bosco, son apport particulier dans l’éducation. Ensuite, les deux supérieurs des salésiens et salésiennes, le Père Faustino Garcia et la Sœur Ausilia VIZZI, vont présenter l’oeuvre salésienne dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.Corazón - Casa

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de l’Insertion des Jeunes, Alassane SOUMANOU exposera à l’assistance les attentes, les défis de l’éducation en Afrique de l’Ouest. Face à ces défis, nous allons découvrir la pédagogie de Don Bosco, son origine la spécificité du Système Préventif de Don Bosco, l’amorevolezza, le châtiment dans l’éducation. Parce que l’une des innovations de Don Bosco a été de mettre le cœur, l’affection dans la formation intégrale de l’homme.

 

Il y aura des ateliers qui traiteront entre autres des techniques et dynamique de groupes, de l’éducation à travers la musique, les jeux de société, les activités extrascolaire la prière. D’autres ateliers seront sur le projet personnel de vie, l’organisation et le style de travail avec les enfants en difficulté, l’assistance dans l’éducation, les alternatives de formation etc….

Il aura lors du congrès une présentation des besoins des jeunes, les nouvelles frontières de l’éducation, quel éducateur et quelle éducation pour demain, quel citoyen et quel croyant pour la société et l’Eglise de demain.

La célébration eucharistique du samedi 15 août solennité de l’Assomption de Marie présidée par son Excellence Mgr Mgr Antoine GANYE, clôturera le congrès et les activités du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco au Bénin.

Layout 1

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom