Vendredi Saint Web

Vendredi saint
Le Vendredi Saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de Jésus-Christ.
La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentaux pour le christianisme ; ce jour donc est célébré dans toutes les Églises chrétiennes.
Il s’agit d’un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort.
Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament. L’office solennel catholique, appelé « messe des Présanctifiés », fait partie du Temps de la Passion de l’année liturgique et a la structure d’une messe, à savoir trois lectures, la prière universelle, l’adoration ou la vénération de la Croix au lieu du sacrifice eucharistique et la communion avec des hosties consacrées la veille à la messe du soir. Des chemins de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu ce jour-là.
La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi saint comportait une mention qui peut paraître offensante pour les Juifs, à cause d’une mauvaise traduction qui a fait croire qu’elle était à l’origine de l’antijudaïsme et de l’antisémitisme. Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le concile Vatican II a clarifié la position de l’Église sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate (1965).
Dans la tradition catholique, le chemin de croix ou Via Crucis tend à méditer, ou même à reproduire, notamment en Amérique latine, la Passion du Christ.
De nombreuses processions ont lieu à travers le monde catholique pour la Semaine sainte ou simplement le Vendredi saint.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vendredi_saint

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom