Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : «que cherchez-vous » Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là ».

Ce passage de Jean, met en scène à la fois des personnes et des moments clefs, qui montrent que devenir religieux, religieuse, ou prêtre, c’est d’abord répondre à un appel de Dieu et de l’Église en cherchant à vivre le rôle fondamental de la dimension de service du Christ. C’est toujours le Christ qui appelle, et nous sommes en désir continu de réponse. Il est nécessaire de tenir ensemble appel de Dieu et appel de l’Église. Et la décision de suivre en toute liberté le Christ est le plus grand moment dans la vie du chrétien. Suivre le Christ, c’est comprendre que le vrai bonheur se trouve en disant ‘oui’ au Christ. Devant un Dieu qui vient demeurer parmi nous, notre premier travail est de demeurer auprès de lui.

Demeurer auprès de lui, veut dire vivre avec, s’imprégner de sa façon d’être, le suivre. Comprendre cela, pour un jeune d’aujourd’hui, c’est déjà faire un grand pas. C’est oser prendre une décision qui ouvre un chemin de liberté. Répondre à l’invitation de Jésus, c’est montrer son actualité dans notre monde d’aujourd’hui. Les disciples de Jean n’hésitent pas à suivre Jésus en répondant à son invitation. Ils désirent rester avec lui, le connaître un peu plus en profondeur. Ils passeront petit à petit de l’admiration à l’imitation. Don Bosco, est un modèle de vie qui a vécu sa vocation au service du Royaume. Il deviendra pour les jeunes qui voudront suivre Jésus, un don total de leur vie à Dieu. Pour don Bosco suivre Jésus veut dire rester avec lui, se mettre au service des jeunes avec passion.

Père Adolphe-Marie AKPOUÉ, sdb

adolfocoffi@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom