Week-end MSJ 2 (FILEminimizer)
Quand les jeunes font l’expérience de la joie
En prélude au Forum provincial qui se tiendra en 2015 à Kara, il y a eu la tenue du Week-end MSJ des jeunes de Lomé. Ce week-end, le deuxième de cette année pastorale, s’est tenu du 28 au 30 mars 2014 à Togoville (ville du Togo située à une trentaine de kilomètre de Lomé). Ce week-end a enregistré la participation de 72 jeunes venus pour la plupart de la Paroisse Maria Auxiliadora. Chose particulière fut la participation des jeunes des paroisses voisines. Arrivés le soir du vendredi à Togoville, les jeunes ont médité le mystère douloureux du Christ à travers le chemin de croix et regardé la vidéo illustrant la visite du Recteur Majeur émérite (Don Pascual CHAVEZ) dans la Province AFO.
La journée du samedi était plus dense au regard des activités prévues. Elle a commencé par une célébration eucharistique présidée par le Père Gildas SANT’ANNA (Coordonnateur de la Pastorale des jeunes à la Paroisse) et concélébrée par le Père Marius JIODIO (Coordonnateur de la pastorale des jeunes à la Maison Don Bosco). Ce fut un moment important où les participants ont confié leur engagement baptismal au Seigneur et prié pour le repos éternel du Salésien BIYOGHO Etho Sylvère qui devrait être enterré ce même jour à Libreville (Gabon). La conférence sur les quinze premiers chapitres de l’évangile de la joie a occupé la matinée. Cette conférence s’est faite en quatre étapes par quatre conférenciers. La première étape qui portait sur les joies du monde (les joies éphémères) a été présentée par le Frère Marc-Auguste KAMBIRE (Sdb) tandis que la seconde étape se centrait sur la spiritualité salésienne de la joie qu’a présentée la Sœur Marie-Claire MOUNKORO (Fma). Après un moment d’animation, la troisième étape a été exposée par le Frère Bienvenu Martinez YALASSIME (Sdb) et portait sur le fondement biblique de la joie. Et pour finir, le Frère Paterne MODEKPO (Sdb) concluait cette conférence en présentant l’être Missionnaire, une dimension de la spiritualité salésienne de la joie. Le temps de partage en groupe, la mise en commun des réflexions faites dans les groupes et les préparatifs de la soirée récréative ont mis fin à la matinée du samedi. L’après-midi, tous les jeunes accompagnés des encadreurs se sont rendus au Centre Kékéli (Centre religieux dédié à l’éducation des non voyants et mal voyants). Il était question pour les jeunes de faire l’expérience de la gratuité en restant avec leurs frères et sœurs handicapés visuels. Les jeunes ont participé au désherbage de la cour et organisé un temps d’animation. Grande fut la surprise des jeunes de voir les non voyants jouer le tam-tam, la guitare et chanter. Une fois arrivés au sanctuaire de Togoville (c’est le cadre qui a servi pour ce week-end), les jeunes ont célébré la résurrection du Seigneur par le chemin de lumière. Le repas du soir et la soirée récréative ont mis à cette journée du samedi.
Le lendemain, dimanche, les jeunes ont d’abord médité l’évangile du jour en groupes. Ils ont par la suite participé à la célébration eucharistique de la Paroisse. Une fois la messe achevée, ils se sont rendus dans la grande salle pour la formulation du manifeste de ce week-end : il s’agissait de prendre des engagements à la fin de ce week-end. Bien avant le repas de midi, les jeunes ont bénéficié d’un moment pour se détendre et visiter la ville surtout le lac qui fait la particularité de cette ville. Il était 14h00 quand les jeunes se réunissaient à la grotte du Sanctuaire pour la photo d’ensemble et la bénédiction donnée par le Marius JIODIO. C’est suite à cela que le bus a démarré pour Lomé. Les jeunes se séparaient après avoir pris l’engagement de participer au prochain Week-end et surtout de participer à l’organisation de ce Week-end, une manière de les rendre protagonistes de leur formation.

Marc-Auguste KAMBIRE

Week-end MSJ 1 (FILEminimizer)
Week-end MSJ 8 (FILEminimizer)Week-end MSJ 11 (FILEminimizer)
Week-end MSJ 16
Week-end MSJ 18
Week-end MSJ 36 (FILEminimizer)Week-end MSJ 39 (FILEminimizer)
Week-end MSJ 44 (FILEminimizer)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
SVP entrer votre nom